Dans une entrevue, il n’y a pas si longtemps, on m’a posé plusieurs questions qui suscitaient la réflexion :
- « Quel est le mérite de connaître nos antécédents familiaux? »
- « Que peut-on gagner à comprendre notre passé? »
- « Qu’avez-vous appris sur vous-même en vous renseignant sur vos ancêtres? »
- « La connaissance de la vie de votre 8e arrière-grand-mère a-t-elle changé quelque chose dans votre vie? »
Il n’est pas difficile de répondre aux deux premières questions :
« Comprendre l’histoire de votre famille vous force à élargir vos horizons. Il élargit votre réflexion sur le monde et vous rend plus sensible aux différentes forces qui ont façonné votre vie. Elle ne doit pas être prise à la légère car parfois la recherche peut révéler des histoires qui devraient probablement rester inconnues ou des mystères qui doivent encore être résolus. La recherche, cependant, vaut certainement l’effort. »
La dernière question était la plus facile. Je peux dire que la connaissance de l’histoire de Jeanne a certainement changé ma vie! Tout comme la poursuite d’apprendre sur sa vie. J’ai eu des aventures merveilleuses, j’ai rencontré des gens incroyables, j’ai fait face à des défis assez importants à cause de mon français encore débutant et j’ai finalement pris la décision de déménager pour la France !
Mais qu’ai-je appris sur moi-même? Cette question exige plus de réflexion. Je sais que je suis plus fière de mes racines françaises et canadiennes-françaises. Après quatre ans en France, je sais que je peux m’adapter, continuer à apprendre, à me développer, à trouver des amis chers et des amies chères, à m’enraciner, et à faire face aux défis – même dans la 8e décennie de ma vie.
J’aimerais savoir comment les lecteurs répondraient à ces questions. Quelle est la valeur de connaître l’histoire de votre famille? La connaissance de vos ancêtres a-t-elle changé quelque chose dans votre vie? Veuillez faire un commentaire si vous avez envie de partager vos expériences.
Jacques A Levesque says
J’ai commencé à m’intéresser à la généalogie en 1996. Mon arbre généalogique sur mesaieux est passablement complet. La lecture de votre livre sur la vie de Jeanne Chevallier m’a beaucoup aidé à comprendre la vie de nos Ancêtres.
J’aime la perspective que me donne la connaissance de mes ancêtres. Et ça me donne confiance en mon avenir. Juste un exemple : A part Robert Levesque et un autre, tous mes ancêtres ont vécu jusqu’à l’âge respectable de 85 à 88 ans
. Cela n’est qu’un exemple. J’ai aussi remarqué que trois de mes ancêtres ont été maires de leurs municipalités.
Mes ancêtres me rendent fier de qui je suis aujourdhui. Je me sens connecté à eux.
Au plaisir
Jacques A Levesque Rimouski Québec
Lynne Levesque says
Merci, Jacques, pour vos mots gentils et vos commentaires très sage. Lynne