Biographie de Lynne

La vie de Lynne peut se résumer en une suite d’engagements dans de nouvelles entreprises et de plaisirs retirés d’expériences riches d’enseignement. Elle a trouvé moyen de disposer ces différentes portions de vie d’une multitude de façons, presque comme dans un kaléidoscope.
Même si de descendance canadienne-française, elle a été élevée dans un environnement non-francophone. Au collège, elle a fait quatre ans d’apprentissage du français, mais a décidé de commencer l’étude d’une nouvelle langue. Son diplôme en études russes du collège Mount Holyoke l’a menée à l’enseignement et, ensuite, à l’université Rutgers, où elle a décroché une maîtrise en histoire européenne moderne. Son engouement pour l’histoire, en particulier pour la place des femmes dans l’histoire, ainsi que pour le français et le russe a cependant été mis en veilleuse par une carrière de 17 ans dans le domaine des affaires (maîtrise en administration des affaires à l’université de Californie à Berkeley), dans deux grandes institutions financières.
En mi-carrière, une curieuse suite d’événements allait influencer, de façon significative, le cours de sa vie, pour les 20 années à venir, alors qu’elle est tombée, par hasard, dans l’étude de la créativité. Après avoir complété ses études de doctorat en éducation, à l’université du Massachusetts à Amherst, elle a laissé sa passion pour la créativité et le leadership décider de la fin de sa carrière bancaire et du début de son travail comme consultante indépendante et professeure auxiliaire dans des universités locales. En tant que consultante, Lynne a publié Breakthrough Creativity: Achieving Top Performance Using the Eight Creative Talents (2001) et The Breakthrough Creativity Profile and Facilitator’s Guide (2003, 2012), ainsi que plusieurs articles sur les thèmes de la créativité et du leadership. Toujours comme consultante, elle a passé cinq ans et demie comme chercheuse principale à la Harvard Business School où elle a participé à la description de plusieurs cas et à la rédaction de plusieurs articles sur les défis majeurs en matière de leadership. Poursuivant d’autres projets d’écriture, elle a aidé un bon ami à rédiger et publier son mémoire You Can’t Win If You Don’t Play.
D’autres circonstances inattendues l’ont amenée à s’engager sur une autre voie, alors qu’elle travaillait encore comme consultante. Depuis plus d’une décennie déjà, elle menait des recherches sur l’histoire de sa huitième arrière-grand-mère. L’aventure de la découverte de l’histoire de son ancêtre a amené Lynne à prendre presque un virage à 360 degrés vers ses racines canadiennes-françaises et son engouement pour l’histoire, maintenant enrichis par les vicissitudes de la vie. Et après avoir enseigné, écrit et parlé de la créativité pendant tant d’années, en exhortant les autres à libérer leurs talents créatifs, elle a maintenant commencé à explorer en profondeur l’ensemble de ses propres talents d’écrivaine spécialisée en littérature non-romanesque.
Tout au long de sa vie, elle n’a eu de cesse de questionner et de chercher avec détermination. Elle met maintenant ses compétences en analyse méthodique, en gestion et en réseautage, peaufinées à l’école de commerce et durant les nombreuses années où elle a travaillé dans le milieu bancaire et comme consultante, à profit dans son nouveau projet. La recherche concernant la vie de son ancêtre l’oblige à plonger en profondeur dans l’histoire de la France et du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles, à déterrer des dossiers vieux de 300 ans, qui révèlent des détails sur la vie de son ancêtre et de ses trois époux, à suivre plusieurs pistes à travers les États-Unis, la France et le Québec, de façon à rassembler les différents éléments de la vie de son ancêtre.
En cours de route, Lynne a eu la chance d’entrer en communication avec son petit cousin, C. Peter Dumont, plus jeune qu’elle de 364 jours exactement! Élevé dans la même ville que Lynne et aussi l’aîné de cinq enfants, Peter a eu un parcours fort différent de celui de Lynne. Étant donné que ses deux parents sont de descendance canadienne-française, il a grandi avec le français comme langue maternelle. Après ses études primaires au New Hampshire, il a reçu une bourse pour compléter ses études secondaires et collégiales en français dans un pensionnat du Québec. Il s’en est donc allé au Séminaire de Sherbrooke au Québec, pour ses études secondaires de deux ans, après quoi, il s’est engagé dans les études qui devaient le mener à la prêtrise. Après avoir complété son baccalauréat ès arts du séminaire Saint John de Boston, il a poursuivi ses études en théologie au séminaire St. Francis, en Pennsylvanie, où il a reçu sa maîtrise en théologie.
Peter a été ordonné prêtre en 1971. Au cours des quarante dernières années, il a servi dans plusieurs paroisses du New Hampshire, où ses diverses aptitudes ont été mises à contribution. Étant donné qu’alors un bon nombre de ses paroissiens parlaient toujours français et étaient de descendance canadienne-française, les compétences de Peter, en français, sont restées vives.
Au cours de son travail pastoral, Peter, tout comme Lynne, s’est intéressé à l’histoire de sa famille. Mais son champ d’intérêt s’est avéré plus large que celui de Lynne. En effet, il a réussi à constituer son arbre généalogique complet, contrairement à Lynne qui s’est plutôt concentrée sur une seule ancêtre. Sa grande ténacité et son incroyable souci du détail lui ont permis d’établir la filiation de ses huit arrières-grands-parents jusqu’à leurs ancêtres français; il a également réussi à visiter la plupart de leurs lieux de naissance, en France comme au Québec.
Les connaissances et les analyses méthodiques de Peter se sont avérées inestimables pour Lynne. Tous deux espèrent une collaboration à la fois agréable et fructueuse, dans l’avenir, pour cerner l’histoire de leur huitième arrière-grand-mère, Jeanne Chevalier.