Après des mois de silence, me voici de retour à l’écriture de mon blog et en chemin, j’ai rencontré plusieurs problèmes. Je voudrais présenter mes excuses pour les annonces électroniques étranges que vous avez peut-être reçu. J’espère avoir résolu les problèmes et qu’ils n’arriveront pas de nouveau.
Soyez bien sûr que ce silence ne signifie pas le manque de progrès. En effet, en continuant mes recherches en France et au Québec, j’ai résolu quelques mystères et en même temps, j’ai découvert d’autres obstacles. Malgré tout, j’ai presque fini le livre sur l’histoire de Jeanne Chevalier. Je lui ai promis que je le publierais avant le trois-centième anniversaire de sa mort, le 24 novembre, 2016, et ce sera le cas ! Restez à l’écoute pour l’annonce prochaine de la sortie du livre !
Entre-temps, j’ai été occupée avec d’autres projets comme par exemple celui de faire connaître Jeanne d’avantage, ainsi que de continuer à essayer de démêler quelques énigmes sur sa vie en France et sur les vies de ses premier et troisième maris. Pour ce qui est de promouvoir l’histoire de Jeanne, j’ai donné deux conférences en France sur sa vie. Une à Hautot-Saint-Sulpice, le village natal de Robert Lévesque, et une autre au Château-Musée de Dieppe, qui est le port à partir duquel elle a quitté la France en 1671 pour refaire sa vie au Québec avec cent autres “Filles du Roi.”
Un autre projet sur lequel j’ai travaillé est donc d’essayer de s’assurer d’une juste reconnaissance du troisième mari de Jeanne, Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie. Après un très agréable rendez-vous avec le maire de Cliponville, le village natal de Deschamps, nous nous accordons à penser que quelque chose doit être fait pour honorer sa vie et son travail entrepreneurial pour la fondation du village de Rivière-Ouelle au Québec. C’est dans cette optique que j’ai publié une courte histoire de sa vie. On peut la lire dans l’article sur ce blog à la date du 24 octobre 2016. Il est également envisagé de construire un monument à sa mémoire à Cliponville.
Une autre chose sur laquelle j’ai fait quelques progrès est la tentative d’élucidation de l’hypothèse proposée par Eric Mardoc, historien à Rouen. Mardoc croit qu’il y a une forte possibilité que Jeanne soit originaire d’une famille de la noblesse ou tout au moins d’une famille de la petite noblesse. Mes recherches et réponses préliminaires sur ce sujet seront bientôt publiées sur ce blog.
Dès que le livre sur la vie de Jeanne sera dans les mains de l’éditeur, ma prochaine tâche commencera : la traduction du livre en français. Avec l’aide de traducteurs, j’espère avoir terminé ce travail fin mars 2017. D’ici-là, j’espère être plus assidue sur mon blog avec d’autres articles sur l’histoire absolument fascinante de la vie de Jeanne Marguerite Chevalier et ses trois maris.