L’article qui suit a été écrit en préparation pour la publication de mon deuxième livre sur mon ancêtre Jeanne Chevalier. Cet article fournit des informations de fond sur mon voyage pour trouver l’histoire de Jeanne, reliant le nouveau livre à mes recherches passées sur Carl Jung et la créativité ainsi que sur la vie de Jeanne. Le livre dont le titre prévu est « Le cadeau de Jeanne : Trouver ma place » devrait être disponible d’ici la fin du mois de février, 2022. Restez à l’écoute pour plus d’information. Entre-temps, j’espère que vous prendrez plaisir à lire sur la créativité !
Les Huit Talents Créatifs et Carl Jung — Une Introduction
Lynne a écrit le livre Breakthrough Creativity parce qu’elle croyait que nous sommes tous créatifs et qu’il existe de nombreuses façons de l’être. Chacun de nous est capable de produire régulièrement des résultats différents et appréciables. Nous ne devons pas être des génies pour être créatifs. Nos résultats ne doivent pas nécessairement être originaux pour les autres ; seulement quelques résultats répondent à ce critère d’originalité. En fait, la plupart des résultats sont fondés sur le travail des autres. Il existe également un large éventail de résultats créatifs, allant de petites adaptations et de petites solutions aux problèmes quotidiens au niveau plus élevé de la créativité impliqué dans des découvertes historiques majeures. Nos efforts créatifs ne doivent pas changer le cours de l’histoire ou de la science, bien que, sûrement, pour certaines personnes qui présentent ce qu’on pourrait appeler un niveau de « créativité transformationnelle », c’est le cas. Pour la plupart d’entre nous, cependant, notre créativité est un peu plus ordinaire – bien qu’elle reste incroyablement importante et appréciable dans notre propre vie, et dans celles des autres.
Les résultats créatifs peuvent être des dessins artistiques, de nouvelles inventions ou des améliorations mineures qui résolvent les problèmes des clients. Ces résultats peuvent aller des solutions novatrices à des décisions ou à des problèmes difficiles. Nos résultats peuvent être obtenus en recadrant, en redéfinissant ou en restructurant un problème d’une manière qui génère différentes solutions. Ils peuvent consister en de nouvelles connexions, de nouveaux arrangements de données existantes ou passées, ou de nouvelles réponses, idées, perspectives et produits. Ils peuvent être de grandes idées et des découvertes, ou encore de petites étapes qui s’appuient sur l’expérience passée pour générer de meilleures solutions.
La production de ces résultats créatifs a beaucoup à voir avec la façon dont nous percevons le monde, recueillons les données et l’information, définissons les problèmes et les défis, générons des options alternatives, choisissons et mettons en œuvre une solution. Pour définir ces différentes manières, Lynne a utilisé le modèle développé par le psychologue suisse Carl Jung (1888-1961) qui a passé toute sa vie à essayer de comprendre le caractère unique et particulier de chacun d’entre nous ainsi que les modèles communs qui régissent nos comportements. Le célèbre Myers Briggs Type Indicator® (MBTI®) s’est également fondé sur les travaux de Jung.
Les Préférences de Jung
Tout en reconnaissant le caractère unique de chaque individu, Jung a également découvert des modèles dans la façon dont les êtres humains recueillent des données et prennent des décisions. Le schéma de Jung appelait ces différents modèles « préférences. » Ces préférences en matière d’examen des défis, de collecte des données, d’information et de production de réponses ont une influence sur notre créativité et notre vision de l’avenir. Elles peuvent colorer le type de données que nous percevons, la façon dont nous définissons au premier abord le défi, et ce que nous décidons de faire de toute cette information.
Selon Jung, il existe quatre fonctions mentales pour recevoir et traiter les données et les informations. Deux fonctions sont utilisées pour percevoir ou recueillir des données :
- la détection, qui établit ce qui est réellement présent
- l’intuition, qui indique les possibilités;
et deux autres fonctions sont utilisées pour juger ou prendre des décisions :
- la pensée, qui applique l’analyse logique
- le sentiment, qui utilise des idéaux et des valeurs pour prendre des décisions.
Ce sont des fonctions que tout le monde utilise de temps en temps. Tout le monde prend en compte les données concrètes dans le monde réel (la détection), y voit des motifs et des possibilités (l’intuition), utilise la logique pour prendre des décisions (la pensée), et applique ses valeurs personnelles également au processus de prise de décision (le sentiment). Nous les utilisons simplement différemment, les dirigeons dans des directions différentes, obtenons une énergie différente de chacune des quatre fonctions et attribuons un degré différent d’importance à chacune d’elles.
En plus des quatre fonctions, Jung a constaté qu’il existe deux attitudes ou orientations au monde :
- Introverti (orienté vers l’intérieur où l’on puise son énergie) et
- Extraverti (orienté vers l’extérieur où l’on puise son énergie).
Au début, Jung croyait que les gens étaient soit introvertis soit extravertis. Cependant, en approfondissant son étude, il a conclu que ce sont les fonctions elles-mêmes, non les gens, qui sont introvertis ou extravertis. Puisque chacune des quatre fonctions de la détection, de l’intuition, de la pensée et du sentiment peut fonctionner dans les mondes introverti et extraverti, la combinaison des fonctions et des orientations donne huit préférences — huit méthodes différentes de saisie et de traitement des données qui produisent des résultats créatifs différents et apportent des contributions créatives distinctes. Dans son livre, Lynne qualifie ces préférences de « talents ».
Les Huit Talents Créatifs
Lorsque nous utilisons les quatre préférences extraverties de la détection, de l’intuition, du jugement ou du sentiment, nous avons tendance à vouloir travailler avec les autres pour partager nos perceptions, nos idées, nos concepts, nos pensées et nos sentiments, générer des choix et agir sur nos décisions. Avec les versions introverties des quatre préférences, nous avons tendance à opérer dans un espace plus privé, pour réfléchir et traiter les idées, les pensées, les sentiments et les décisions, en interne; nous préférons également garder nos idées pour nous-mêmes.
De ces huit préférences, quatre servent à recueillir des données et des renseignements sur le monde et ses défis :
La préférence sensorielle extravertie (le talent Aventurier) nous aide à expérimenter et à jouer avec des adaptations intelligentes et habiles, fondées sur les cinq sens et les faits disponibles, tout comme le font les photographes et les musiciens de jazz.
La préférence pour la détection introvertie (le talent Navigateur) nous permet de tirer des faits et des détails pour construire à partir de sur ce que d’autres ont déjà fait. C’est le cas des chercheurs ou des scientifiques, qui peuvent également ajouter une nouvelle touche à ce qui a été fait auparavant.
La préférence intuitive extravertie (le talent Explorateur) est utilisée pour remettre continuellement en question le statu quo et générer de nouvelles idées et opportunités qui pourraient découler du brainstorming, par exemple.
La préférence intuitive introvertie (le talent Visionnaire) nous aide à poser des questions audacieuses, à voir des liens multiples et à fournir des aperçus de grande portée sur l’avenir, avec presque un sixième sens, avec des idées qui sortent de nulle part.
Les quatre autres préférences sont utilisées pour agir sur ces données ou informations, pour prendre des décisions ou des jugements :
La préférence pour la pensée extravertie (le talent Pilote) nous permet de trouver des conceptions, des stratégies et des plans pour apporter des améliorations et organiser les choses, faire des listes pour les réaliser, comme le font les gestionnaires de projet disciplinés.
La préférence pour la pensée introvertie (le talent Inventeur) nous aide à changer les paradigmes et à construire des théories et des modèles pour analyser et fournir des idées inhabituelles, comme le font les architectes et les philosophes.
Le sentiment extraverti de préférence (le talent Diplomate)* nous concentrera sur les questions et les valeurs humaines et aidera à favoriser un environnement enrichissant pour le groupe ou pour l’équipe, semblable à celui des humanitaires et des militants des droits civiques.
La préférence pour le sentiment introverti (le talent Poète) encourage la réflexion, l’articulation de valeurs éternelles et l’appréciation de la beauté et de l’élégance tranquilles, comme c’est le cas des poètes.
Il est important de se rappeler que Jung a développé son cadre de motifs, non pas pour étiqueter les gens, mais pour les aider à être plus efficaces. Son système est comme une boussole qui nous aidera à nous comprendre et à comprendre notre influence sur les autres, à maximiser nos forces et à minimiser nos faiblesses. Comme une boussole, ce n’est pas une carte détaillée. Il n’est pas fait pour être précis. Toutefois, il peut nous guider dans l’exploration de nos forces et dans notre prise de conscience de nous-mêmes et des autres.
Jung croyait que nous sommes tous uniques dans nos forces, nos limites et nos talents. Il a écrit : « Chaque individu se forme une nouvelle expérience de la vie dans [ses] humeurs en constante évolution et une tentative de nouvelle solution ou adaptation. » Selon Jung, le développement personnel (ou ce qu’on appelle aussi l’auto-actualisation) est une aventure étrange, un voyage qui demande du courage et qui ne se termine jamais, mais faire le voyage vaut le risque puisque la récompense est de trouver sa vérité intime et, Lynne ajouterait, trouver sa propre marque de créativité.
Pour davantage d’information, veuillez voir le livre de Lynne, “Breakthrough Creativity: Achieving Top Performance Using the Eight Creative Talents,” disponible malheureusement seulement en anglais.
* Dans le livre de Lynne, ce talent s’appelait le talent « Harmonisateur ». Plus tard, elle l’a transformé en « Diplomate » pour faciliter la traduction de son système dans d’autres langues!