Description des personnages
Plusieurs personnes ont joué un rôle significatif dans la vie de Jeanne, quelques-unes directement, les autres, plus indirectement.
Il y a trois personnages principaux (à part Jeanne, bien entendu!). L’un d’eux est relativement bien connu : Robert Lévesque, le deuxième mari de Jeanne (1679-1699). Il est, après tout, l’ancêtre de René Lévesque, premier ministre du Québec de 1974 à 1977 et principal artisan du mouvement souverainiste au Québec. À cause de cet intérêt pour lui, il y a déjà eu un livre consacré à sa vie ainsi qu’un chapitre dans le premier d’une série de 28 volumes sur les pionniers du Québec intitulés Nos ancêtres.
Les deux autres principaux personnages sont relativement peu connus.
Le premier mari de Jeanne, Guillaume Lecanteur (1671-1678). Les renseignements à son sujet sont plutôt clairsemés. Aucun chapitre ne lui est consacré dans Nos ancêtres. À ce jour, il y a eu très peu de recherches sur lui, probablement parce qu’il n’a laissé aucuns descendants à part ses trois fils qui sont morts avant de pouvoir se marier et qui n’ont pas eu d’enfants.
Des récits concernant Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie, le troisième mari de Jeanne (entre 1701 et 1703), seigneur de la Bouteillerie et fondateur de Rivière-Ouelle, sont contenus dans plusieurs livres, notamment dans deux monographies sur sa famille. Il n’y a pas de chapitre le concernant dans les 28 tomes de Nos ancêtres, probablement parce qu’il n’a pas laissé de descendants mâles au Canada ou peut-être aussi parce que c’était un noble. Deschamps a été marié à Catherine-Gertrude Macart, de 1672 à 1681.
Il y a aussi ceux qui ont joué un rôle plus secondaire dans la vie de Jeanne.
Jacques Cartier, explorateur, de Saint-Malo, en Bretagne, qui a pris possession de la Nouvelle-France au nom du roi François 1er, en 1534.
Samuel de Champlain, explorateur, de la côte ouest de la France, qui fonda Québec en 1608.
Jean-Baptiste Colbert, ministre des finances de Louis XIV, principal responsable d’une intervention plus vigoureuse en matière de peuplement de la colonie et artisan du programme des Filles du Roy.
Louis XIV, roi de France de 1643 à 1715 et commanditaire principal du programme des Filles du Roy.
Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau (« Frontenac »), gouverneur général de la Nouvelle-France, de 1672 à 1682 et de 1689 jusqu’à sa mort, en 1698.
Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France, de 1665 à 1668 et de 1670 à 1672, responsable de l’application et de la bonne marche du programme des Filles du Roy en Nouvelle-France.
Enfin, d’autres personnages, dont ses trois fils survivants, apparaîtront à un moment ou à un autre de son existence et joueront un rôle significatif dans sa vie. Ils seront décrits, au moment opportun, dans divers articles du blog.