Je suis certaine que l’esprit de Jeanne nous a entourés ce jour-là, le 15 septembre, 2017. Nous n’étions pas nombreux, mais nous avons rempli la chapelle canadienne à l’église Saint-Jacques de Dieppe, en France, une des paroisses où Jeanne avait vécu.
Robert Lévesque, le deuxième mari de Jeanne, était représenté par certains membres de sa famille, y compris des membres de l’Association Lévesque et de mon cousin le Révérend Monseigneur Peter Dumont. Également était présent Stéphane Godet, d’Hautot-Saint-Sulpice, le village natal de Robert.
Jean-Baptiste-François Deschamps de la Bouteillerie, le troisième mari de Jeanne et fondateur de Rivière-Ouelle, était représenté par Monsieur Jacques Deschamps de Boishebert, un des descendants d’Adrien, le frère aîné de Jean-Baptiste, et par des membres de sa famille.
Rivière-Ouelle, le village où Jeanne, Robert, et Jean-Baptiste ont vécu pendant de nombreuses années, était représenté par Monsieur le Maire, Louis-Georges Simard, ainsi que par certains habitants de ce village.
La ville de Dieppe d’où Jeanne, Robert et Jean-Baptiste ont quitté la France en 1671, était représentée par :
- Madame Sabine Audigou, adjointe au maire en charge de la Culture, représentante Monsieur Nicolas Langlois, Maire de la ville de Dieppe,
- Monsieur Guy Turquer, le Président des Amys du Vieux Dieppe,
- Mesdames Françoise Dereux et Carole Moores, de l’association Je me Souviens,
- Et Jean Pierre Allard et Brigitte Guitard du Comité de Sauvegarde des Églises Saint-Jacques et Saint Rémy.
Malheureusement, le Père de la Tousche, prêtre de cette paroisse, ne pouvait pas assister à la cérémonie.
Pour moi, ce jour-là fut un moment très émouvant. Après avoir suivi Jeanne au cours de plusieurs années et après avoir écrit son histoire, j’ai été heureuse de lui accorder un hommage supplémentaire avec la pose de cette plaque. J’ai beaucoup apprécié le soutien de ce projet par l’Association Lévesque, représentée par Françoise Lévesque-Paré et son mari Philippe.
La présence de toutes les personnes dans la chapelle canadienne pour honorer et reconnaître Jeanne, pour sa vie, son legs et également en tant que représentante de toutes les Filles du Roi, les mères du Québec, était particulièrement importante.
Après quelques brefs mots, j’ai dévoilé la plaque que Peter a bénie en l’honneur de Jeanne. Cette belle plaque a été fabriquée par La Marbrerie Rivière. Je dois remercier spécialement Agnès Rivière pour son aide dans ce projet !
Pour savoir plus, voir l’article dans la Paris-Normandie.